750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes pour colopathes
9 avril 2013

Bon à savoir !

Certains termes sur les ingrédients de certains produits sont compliqués à déchiffrer et il nous est difficile de savoir s'ils contiennent du gluten comme maltodextrines, amidon etc 

pour que cela soit plus clair voici un petit tableau :

 

 

tableau - Copie

(1) L'amidon : chimiquement, c'est un sucre, un "polysaccharide", qui ne contient pas de protéines, donc pas de gluten. Mais les "amidons issus de blé" peuvent avoir été contaminés lors de leur fabrication. Donc, à exclure. En revanche, la législation indique que la seule mention "amidon" ou "amidon modifié" désigne un amidon autre que celui de blé (maïs, pomme de terre, riz...) Donc là, oui.

(2) Le malt d'orge : fabriqué à partir d'orge germée, séchée puis réduite en farine. Lors de la germination, les protéines de l'orge sont dégradées par des enzymes mais il peut subsister des résidus toxiques. Le malt d'orge est donc exclu du régime sans gluten. en revanche, les "arômes de malt" sont accetptés. La législation oblige en effet à indiquer l'origine du malt si celui-ci est extrait de céréales posant probleme aux allergiques. De même, il existe des malts de riz, évidemment acceptés.

(3) Le son d'avoine : interdit, mais avec le bémol précédemment évoqué. Des intolérants suivent même le "régime Dukan", dont le son d'avoine est une des pierres angulaires.

(4) Dextrine, maltodextrines ... : ce sont des "hydrolysats de blé", c'est à dire des composants issus d'une ou plusieurs hydrolyses de blé, l'hydrolyse étant un procédé permettant de décomposer un élément de base en d'autres composés. Dans le cas qui nous intéresse, la teneur en gluten des "hydrolysats" obtenus (dextrines, matodextrines, poluysols...) est considérée comme résiduelle et ces derniers sont donc autorisés. Vous craignez un effet cumul ? Des chercheurs se sont penchés sur la question, et il ressort que, dans le cadre d'une alimentation classique, la quandtité de gluten absorbée via ces fameux hydrolysats ne représente que quelques milligrammes par jour, soit une quantité jugée acceptable. Les travaux incluaient également un scénario "catastrophe", type de consommation extrême de sodas par des ados : pas de problème noté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis contente d'avoir découvert ton blog ! Je souffre de la même maladie, j'ai d'ailleurs eu un traitement pour la colopathie durant ma cure thermal à Châtel-Guyon, ça m'a fait du bien sur le moment mais il faut faire constamment attention. En tout cas je vais me régaler avec toutes tes recettes, merci !
Recettes pour colopathes
Publicité
Recettes pour colopathes
Archives
Newsletter
Publicité